skip to Main Content
Art, Musique et Spectacles en Lozère

L’organisation pédagogique

Durant les dix jours de la durée effective du stage, les stagiaires bénéficient de 30 minutes minimum de cours quotidien (la durée est variable selon le niveau du stagiaire) avec le professeur de la discipline choisi. Pour le théâtre (en 2ème session), le stage se déroule sous la forme d’ateliers quotidiens.

Les pratiques collectives sont diversifiées. Selon les sessions, différentes formules peuvent être proposées : ensembles d’un même instrument, ensemble à cordes, orchestre, musique de chambre. L’offre s’adapte également au niveau du stagiaire.  Les participants peuvent aussi en profiter pour découvrir ou approfondir la pratique d’un instrument complémentaire, comme le piano.

Des pianos sont mis à disposition des stagiaires pour s’exercer chaque jour, pendant une durée quotidienne nécessaire à chacun sur la base de son niveau et de son projet. Des espaces et des temps de travail sont aménagés en particulier pour les internes.

Enfin, les stages multiplient les occasions de jouer en public : auditions de classe, à la crèche, au centre aéré et à la maison de retraite, animations durant le marché du dimanche, présentations publiques à la salle polyvalente et l’église de Chanac. Les stagiaires sont invités aux concerts donnés par leurs professeurs, et peuvent assister à tous les cours comme auditeurs.

Un accueil adapté pour les stagiaires de tous âges

Les stages Amusel sont déclarés « Jeunesse & Sport ».

Une formule en pension complète est proposée aux stagiaires mineurs au centre d’accueil de l’école Marie-Rivier de Chanac, dans des chambres de 2 à 7 lits. Sous la responsabilité du directeur du centre, une équipe d’animateurs qualifiés propose un programme riche en activités et veillées thématiques. La qualité de l’animation est un vrai plus pour les stagiaires, en particulier les plus jeunes.

L’hébergement, les repas et les activités, y compris artistiques, se déroulent dans le respect de la réglementation sanitaire en vigueur.

Pour les familles présentes sur place, la formule de demi-pension avec encadrement est particulièrement recommandée, car elle permet aux jeunes stagiaires accompagnés de retrouver leur famille le soir, tout en profitant de la vie du groupe en journée.

Pour les stagiaires majeurs qui le souhaitent, une formule en gîte partagé est proposée. Ils peuvent également s’inscrire en demi-pension le midi, pour la totalité du séjour. Enfin, il est possible de s’inscrire en tant qu’externe.

Chanac dispose d’un camping et d’un village de gîtes attrayants (renseignements au 06 82 93 60 68), à proximité de la piscine municipale et des terrains de tennis, ainsi que de meublés touristiques et chambres d’hôtes.
Il est recommandé de réserver au plus tôt dans l’année, la période étant très demandée.

En pratique

Transport collectif encadré Paris-Chanac

AMUSEL propose de prendre en charge les stagiaires qui le souhaitent, à Paris, avec encadrement par des animateurs et des professeurs. Les trajets peuvent être assurés intégralement en bus ou en mixte train+bus (Paris-Clermont en train, puis Clermont-Chanac en bus).

Quelques mots sur Chanac

Située au sud du massif central, la Lozère constitue la partie septentrionale de la région Languedoc-Roussillon. Département montagnard dont l’altitude moyenne est la plus élevée de France (1000 m), la Lozère se partage en cinq régions naturelles : Aubrac ; Cévennes ; Gorges du Tarn et de la Jonte,
Causses Méjean et de Sauveterre ; Margeride ; Vallée du Lot et Mont Lozère.
Le petit bourg de Chanac (1 461 habitants, 650 m d’altitude) se situe dans la haute vallée du Lot, à mi-chemin entre Mende et Marvejols. Adossé au causse de Sauveterre, il offre de magnifiques paysages de moyenne montagne.

Liens utiles :

Le site de la ville de Chanac : www.chanac.fr
Le site du Conseil Départemental : www.lozere.fr

Back To Top